GOÛTER...

  • "Ensemble, partageons du bien-être"

    Depuis avril 2021, la ville de La Chapelle-Heulin porte le projet "Ensemble, partageons du bien-être", pour "mieux vivre ensemble au sein de la famille". Il s'agit d'un projet d'actions solidaires et sociales, pour non seulement tisser du lien entre pairs mais aussi entre acteurs du territoire.

    L'atelier culinaire proposé aux habitants en décembre 2021, pour lequel j'ai eu le plaisir d'intervenir, a contribué à différents objectifs de ce projet :

    • booster une image positive de soi-même et des autres,
    • permettre au « groupe » d'agir comme soutien au développement des compétences de tous ses membres. 

    Confectionner une salade de chou-rouge avec une présentation originale, préparer son jus de fuits et légumes frais personnalisé (effets couleurs & saveurs garantis !), dresser la table et déguster ensuite ensemble, avec convivialité et bienveillance. De quoi se faire du bien et le rayonner ensuite autour de soi !

  • Anniversaire Enfant

    Votre enfant va bientôt souffler ses bougies et vous êtes à la recherche d'une activité créative sympa et originale qu'il pourra réaliser avec ses copains ? Et s'ils créaient tous ensemble le gâteau d'anniversaire, accompagné d'un jus de fruits et légumes frais, en personnalisant tout de A à Z ?

    Je me déplace à votre domicile, avec aliments, ustensiles de cuisine, toques et tabliers, pour un moment joyeux et créatif ! Réservations auprès de la plate-forme FUNBOOKER : https://www.funbooker.com/fr/category/anniversaire-enfant.

  • 2021

    Meilleurs voeux en cette nouvelle année qui commence !

    Dans un Café Familles ou dans votre cuisine, rencontrons-nous !

     

  • Joyeuses Fêtes

    Très Bonnes Fêtes de fin d'année à toutes et à tous, avec joie au coeur et gourmandise !

    A l'année prochaine avec de nouvelles surprises culinaires !

  • Le potimarron, légume d'automne

    Le potimarron est à l'honneur dans bien des ateliers en automne ! Il se rencontre avec les yeux, les mains, le nez, les oreilles et la bouche... 

    Cru ou cuit, en version salée ou sucrée... En ateliers duo enfants & parents, nous le proposons en verrine, en tartinade, en gâteau... Prendre le temps de rencontrer ce beau légume, de le faire rouler, de le tâter, de le flairer... les enfants apprécient de prendre ce temps, avec leurs parents, avant de le cuisiner. Et ils sont toujours très fiers de leurs confections !

    Un petit plus : gardez de côté les graines de potimarron ! Lorsque vous les avez bien lavées et qu'elles ont séché à plat toute une nuit, elles participent à la confection d'un beau collier...

  • La courgette, légume d'été

    Elle se rencontre avec les yeux, les mains, le nez, les oreilles et la bouche... Crue ou cuite, elle réserve des surprises aux papilles ! 

    La courgette dans des madeleines au chocolat, vous êtes tenté(e)s ? Prendre le temps de râper la courgette à la main, avec une simple râpe, vous implique directement dans la transformation de ce légume multi-facettes... Les enfants se prêtent volontiers à l'exercice. Ils sont particulièrement fiers ensuite de faire déguster les madeleines, qui ne sont plus "au chocolat" mais "à la courgette" !

    Trucs & astuces à l'achat :

    • vos mains sont sollicitées pour choisir la courgette ferme et lisse, vos yeux complètent en veillant à l'absence de tâches brunes;
    • vous profitez de la richesse des goûts et des textures en l'achetant pendant sa pleine saison, entre mai et septembre;
    • elle se conserve 4 à 5 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

  • Potentiel formidable de l'éveil au goût

    Rencontre et échanges sur l'éveil au goût des enfants au sein de Cosy Parenthèse à Clisson (44)

    Combien de parents souhaitent que leur enfant ait une alimentation diversifiée ?

    Pour combien de parents la préparation de repas variés et appréciés par toute la famille peut devenir un casse-tête ?

    De la grossesse à l'enfant de 8 ans... Un des bénéfices de participer aux ateliers d'éveil au goût est d'aborder la néophobie alimentaire de son enfant avec le moins d'appréhension possible, dans la découverte et dans le partage de moments complices, même avec un rythme de vie chargé...

    Pour recevoir le pdf des thématiques abordées, contactez-moi au 06 61 16 35 54. 

    Les prochains ateliers duos enfants & parents auront lieu les samedi 14 et 28 mars à 16h ! 

  • Artistes & Chocolat

    Img 20200125 160250

    Faire fondre ensemble les palets de chocolat noir au bain-marie, prendre le temps de regarder le chocolat qui change de couleur et d'aspect quand il fond, remuer délicatement avec une spatule et humer l'odeur de chocolat...

    Ensuite chaque enfant, sur une feuille de papier cuisson, crée ses palets, son tableau, son dessin en chocolat, qu'il choisit d'agrémenter ou non avec un assortiment de fruits secs : amandes, raisins et cranberries. Apprécier le brillant du chocolat encore tiède, sa consistance onctueuse lorsqu'il est étalé au gré de l'envie...

    Img 20200125 172334                   Img 20200125 172305

    Patienter ensuite le temps que le chocolat se refroidisse complètement et durcisse. Observer les changements. Prendre ce temps. Et quelle fierté de pouvoir ensuite présenter les créations aux parents, avant de les déguster en famille !

    Les palets de chocolats noir et les fruits secs sont issus de la coopérative Chlorophylle de Basse-Goulaine, engagée dans une démarche cohérente de la distribution des produits biologiques.

  • Défi Familles A Alimentation Positive

    Img 20200125 090404

    2ème édition du "Défi Familles A Alimentation Positive", au Centre Socioculturel de l'Allée Verte, à Saint-Sébastien-Sur Loire (44)

    Le Défi Familles A Alimentation Positive (FAAP) est un dispositif qui vise à accompagner les personnes vers une évolution des habitudes alimentaires et d’achat.

    Les participant(es) sont sensibilisé(e)s ou non à la bio, ce sont des citoyen(ne)s, des familles... Le défi relevé est « Cuisinez autrement pour mieux manger sans augmenter son budget » !

    Le Défi FAAP est piloté par l'agglomération et le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB 44). La structure relai est le Centre Socioculturel (CSC) de l'Allée Verte. 

    Les animations proposées lors de temps forts permettent d'entamer une réflexion sur les habitudes alimentaires (choix des aliments, du lieu d'achat...) et permettent de s'interroger sur la provenance des aliments, comment ils ont été produits (les différentes filières, les coûts associés...).

    Ce samedi 25 janvier, durant toute la journée, 7 ateliers culinaires ont été proposés, animés par les membres du Collectif Cuisine (Collectif initié par Gilles Daveau) : découvrir les céréales et les légumineuses, un plat unique pour toute la famille (1 à 99 ans), découvrir des cuissons douces (légume, viande, poisson), cuisiner zéro déchet, réaliser des desserts "pas communs", redécouvrir les légumes "sexy" et vitaminés malgré tout, éveil des sens.

    L'atelier éveil des sens, destiné aux enfants, a encouragé la rencontre avec le chou rouge, légume d'hiver, en prenant le temps, avant la confection d'une recette sucrée-salée à déguster en fin de matinée (Atelier 7 enfants eveil des sensatelier-7-enfants-eveil-des-sens-.pdf).

    Img 20200125 131336

    Toutes les recettes proposées sont disponibles au lien suivant : http://www.gab44.org/cuisinez-autrement-pour-mieux-manger-sans-augmenter-son-budget/.

    Pour en savoir plus sur les Défis FAAP : https://www.famillesaalimentationpositive.fr/.

     

     

  • Education au goût

    Fruits 1

    Avec un groupe d'enfants ou avec des duos enfants & parents. Pendant un atelier du goût, chacun(e) est invité(e) à prêter attention à ses perceptions sensorielles, à les valoriser et les verbaliser. 

    Chaque goûteur, chaque goûteuse est unique. Les perceptions, les sensations vécues et partagées en groupe permettent de développer un respect de l'individualité de chacun(e). L'éducation au goût développe la mémorisation de l'expérience de dégustation. Elle motive l'intérêt porté à l'aliment par la personne qui le mange et permet ainsi de le valoriser.

    Le goût et l'éducation au goût sont au menu de l'émission "En quête de Sens" de Radio Notre Dame : https://radionotredame.net/emissions/enquetedesens/11-10-2019/.

  • Les fruits et légumes biologiques

    madeleines

    Livre de recettes "Comprendre les fruits et légumes biologiques - Techniques culinaires et recettes simples au fil des saisons", qui se se compose de deux parties : “côté jardin” et “côté cuisine”. Pratique, cet ouvrage est en format chevalet à placer près de son plan de travail... Développer la consommation des fruits et légumes de saison en rapprochant producteurs et consommateurs, tout en mettant en valeur le terroir. 

    Les recettes de printemps ont été créées et testées en collaboration avec Emilie Guillou, animatrice culinaire à Nantes ("Le Zeste en Plus" http://lezesteenplus.com/lequipe/). Nous avons animé ensemble un atelier culinaire chez les producteurs locaux, basé sur ces recettes, mettant en valeur leurs légumes et leurs fruits.

    Communique de presse livre blocommunique-de-presse-livre-blo.pdf (939.59 Ko)

    Vous avez 3 minutes devant vous ? Ecoutez la présentation du livre dans l'émission "C'est bien pour ma planète" de France Bleu Loire Océan en cliquant sur le lien suivant : https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-bien-pour-ma-planete/loire-ocean/le-guide-culinaire-comprendre-les-fruits-et-legumes-biologiques-edite-par-bio-loire-ocean-0.

    L'ouvrage est disponible sur commande auprès de Bio Loire Océan : Cécile Morvan et Sandrine Delépine / communication@bioloireocean.fr / 02 41 27 37 04.

    Photographies culinaires, conception graphique et réalisation de Christine Tourneux "Saperli Popote" https://www.saperli-popote.com/.

  • Eveil au goût des tout-petits

    Chez Cosy Parenthèse, située venelle de l'escarpe à Clisson (44), a été inaugurée début juillet 2019 (https://www.cosyparenthese.fr/). Lors de l'atelier découverte proposé le dimanche 7 juillet, à destination des parents et de leurs enfants à partir de 18 mois, j'ai eu la chance de faire connaissance avec Margaux et Céline de "Le cul dans l'herbe" https://www.leculdanslherbe.fr/. Voici le programme pour l'été ! Programmeete2019 cosyparenthese clissonprogrammeete2019-cosyparenthese-clisson.pdf (4.88 Mo) 

    Img 20190707 wa0000Etre parent d'un tout-petit qui découvre l'alimentation c'est, pour beaucoup de parents, lui apprendre la découverte des goûts et des textures, lui transmettre le plaisir de manger, le familiariser avec l'équilibre alimentaire...

    3013080316306101675

    A partir de la rentrée 2019, je proposerai au sein de Cosy Parenthèse un cycle de 5 ateliers enfants & parents le samedi matin. Voyages sensoriels autour des légumes frais, des légumes secs, des herbes aromatiques, des fruits... Apprivoiser des aliments nouveaux...

    Une envie d'en savoir plus ? Me contacter