RETOUR EN IMAGES

A Clisson (44) - 2020

Des ateliers mensuels, chaque 3ème samedi du mois, ont été proposés depuis la rentrée scolaire 2020, dans le Café Familles "Cosy Parenthèse"(https://www.cosyparenthese.fr/), situé dans le centre ville de Clisson, à côté des Halles. 

Le thème de l'atelier de septembre : la courgetteLes enfants (à partir de 2 ans) et leurs parents ont confectionné leur salade composée personnalisée à base de courgette crue, râpée, en dés ou en rondelles, selon les envies !

Dsc 1631

Le thème de l'atelier d'octobre : le patidou. De la famille des curcubitacées, c'est un légume que tous les participants ont découvert en même temps. En l'associant à de la pomme, les duos enfants & parents ont préparé leur compote de patidou-pomme, agrémentée de cannelle, de sirop d'agave, de sucre ou de vanille selon leurs goûts... à déguster ensuite en famille !

Dsc 1758

En novembre, confinement oblige, les familles ont fait l'atelier chez eux, avec la recette et une vidéo pour les accompagner. Le riz était à l'honneur, pour confectionner des galettes de riz & légumes frais.

Reprise des ateliers en décembre, pour le plus grand plaisir de tous ! Pour clôturer l'année et préparer les fêtes, le thème choisi : le chocolat. Les enfants et leurs parents ont personnalisé leurs créations gourmandes avec du bon chocolat de l'épicerie sans emballage Casavrac (https://www.casavrac.fr/), accompagnées d'amandes, de cranberries et de graines de courge bios.

Site internet

 

A Clisson (44) - 2019

Un cycle de 5 ateliers ateliers enfants & parents a eu lieu fin 2019. Voyages sensoriels autour des légumes frais, des légumes secs, des herbes aromatiques, des fruits...

Les ateliers se sont déroulés le samedi matin, dans le Café Familles "Cosy Parenthèse", situé dans le centre ville de Clisson, à côté des Halles. Les légumes et les fruits frais étaient issus de l'agriculture biologique. Les produits frais (yaourts...) et secs (légumineuses, galettes...) provenaient majoritairement de l'épicerie "Casavrac", située à proximité de "Cosy Parenthèse" (https://www.casavrac.fr/). 

Img 20191109 103320 Img 20191109 102051

Le 1er atelier était consacré à la découverte sensorielle du potimarron : cru, cuit... Les enfants et leurs parents ont confectionné leurs verrines et une tartinade à déguster en famille...

6118583373411694546

2ème atelier : la mini-courge "Jack be little".

Les mini-courges, les herbes aromatiques et les condiments sont issus de l'agriculture biologique. La crème fraîche crue et les graines de courge provenaient majoritairement de l'épicerie "Casavrac" (https://www.casavrac.fr/).  

Avec un choix de produits frais et secs, chaque participant(e) a inventé sa propre recette pour garnir sa mini-courge : crème & ciboulette ; tomates séchées & fromage de chèvre frais... Les enfants ont apprécié goûter de chaque ingrédient avant de choisir de l'utiliser ou non. Et la décoration du chapeau de la mini-courge a particulèrement plu !

Img 20191116 103249     Img 20191116 103256

3ème atelier duo à Clisson aujourd'hui, avec enfants & parents, et enfants & grand-parents : la lentille verte du Puy.

Après une expérimentation sensorielle autour de différentes variétés de lentilles : verte, corail, blonde... les enfants, leurs parents et leurs grand-parents ont pris plaisir à confectionner une base sucrée à partir de lentilles vertes cuites. Regarder, flairer, toucher, écouter, goûter à chaque étape de la confection culinaire... en ouvrant les pots, en pesant les ingrédients, en les mélangeant... Prendre ce temps ensemble a été très apprécié de tous les participants. D'autant que le cadre "Cosy" du lieu s'y prête particulièrement bien ! 

Les duos sont repartis avec leur base sucrée dans un contenant en verre, pour un gâteau à cuire à la maison !

Img 20191123 101217

Le sucre blond et la poudre de cacao provenaient de l'épicerie "Casavrac" (https://www.casavrac.fr/) à Clisson.       

4ème atelier duo à Clisson : le chou-rouge.

Img 20191129 124841

Les enfants et leurs parents ont commencé l'atelier par un temps de rencontre avec le chou-rouge entier, avec leurs yeux, leurs mains, leur nez, leurs oreilles et leur bouche. Puis les parents ont coupé le chou-rouge en deux : quelle surprise pour les enfants de découvrir à quoi le chou ressemble de l'intérieur ! Toutes ces dentelles blanches... sur fond violet ? mauve ? rose ?... Dentelles à croquer avec un bruit qui plaît... Ensuite les enfants et leurs parents se sont attelés à la confection d'une salade sucrée-salée.

Img 20191130 103358

A chaque étape de la confection, ils ont pris le temps de rencontrer avec leurs sens les autres aliments proposés : la carotte, l'orange, le citron, les raisins secs... 

La touche finale : présenter la salade composée dans une feuille de chou-rouge. Les duos sont repartis avec leur confection à déguster pour le déjeuner, ainsi que leur fiche recette !

5ème atelier duo à Clisson : le rutabaga.

Img 20191129 151220

Les enfants et leurs parents ont commencé l'atelier par un temps de rencontre avec le rutabaga. A quoi ressemble-t-il à l'extérieur, à l'intérieur ? A-t-il une odeur forte ? Donne-t--il envie de croquer dedans ? Les yeux, les mains, le nez, les oreilles et la bouche ont été mis à contribution pour cette découverte du rutabaga cru et cuit...

La recette proposée est simple et festive : confectionner des paillassons (ou galettes plates) rutabaga-pomme de terre, à cuire sur une crêpe-party ! Les deux mascottes de classe Noëllie la souris et Siam l'éléphant ont participé avec les enfants, et pourront également raconter, de retour à l'école lundi !

Rutabaga 12

La fleur de sel et les oeufs provenaient de l'épicerie "Casavrac" (https://www.casavrac.fr/) à Clisson.       

Cet atelier a clôturé le cycle des 5 séances 2019 en famille.