Retour en images sur des ateliers cuisine enfants

A Nantes (44)

L'éducation au goût crée du lien entre les apprentissages.

L'association Cap Montessori (http://cap-montessori.fr/) a proposé aux enfants de découvrir la Russie par la découverte culinaire... Le cornichon au sel a éveillé la curiosité des enfants. Ils l'ont dégusté en prenant le temps : d'abord le voir, le toucher, le flairer, puis le croquer en étant attentifs au goût, au toucher en bouche et aux bruits qui parvenaient à leurs oreilles... Cette dégustation a été suivie par la confection d'une salade russe, qu'ils ont pu emmener chez eux pour déguster en famille, à la fin de l'atelier.

Cap montessori

A la découverte de boissons et d'aliments populaires au Brésil... Au programme : Açai Berry, Guarana Antartica, Goiabada et Pan de Queso (fournis par l'épicerie fine Terra Bresil, rue de Briord à Nantes). 

Cap montessori 2

Goûter la boisson, l'aliment, avec l'histoire qui les accompagne. Les enfants, chez Cap Montessori (http://cap-montessori.fr/), ont apprécié de prendre le temps avant et pendant la mise en bouche.

A Vertou (44) : Stages Tête-Cœur-Corps

Des ateliers du goût qui s'inscrivent dans un programme d'ateliers pour enfants (de 7 à 10 ans) au sein du Cabinet Chrysalide à Vertou. Des approches complémentaires qui font la part belle à la découverte de soi et des autres...

Stage 2018

La confection de jus de fruit personnalisé a particulièrement plu ! La dégustation de verrines sucrées a également ravi les papilles des gourmands et gourmandes...

Stage 2019Sur une matinée, 3 ateliers du goût consécutifs. L'univers des saveurs, les préférences alimentaires et la confection d'un jus pomme/carotte/persil... Les enfants sont repartis enthousiastes des expérimentations qu'ils ont faites, leur cahier du goût sous le bras !

A Vertou (44) : Ateliers du goût

Au fil des ateliers, chaque enfant découvre par lui-même : les mécanismes de la dégustation, la diversité des goûts et des textures, les différences entre les goûteurs, l'importance de ses propres capacités sensorielles...

"Le Club des 5"

Les enfants ont eu plaisir à prendre le temps de découvrir des fruits, légumes et herbes aromatiques avec leurs yeux, leur nez, leur bouche, leurs mains, leurs oreilles...

Img 20190125 092511

Et ils se sont attelés avec enthousiasme à confectionner leur jus personnalisé avec les pommes, carottes et oranges proposées.

Ce sont avec les yeux qui brillent qu'ils ont fait goûter leur jus à leurs parents venus les chercher à la fin de l'atelier !

Img 20190126 170106

Les fruits et légumes sont issus de l'agriculture biologique et fournis par Anne Durand, commerçante en fruits et légumes bios "Aux légumes de saison" à Rocheservière (85).

"Les lentilles"

Le sens du toucher avait la part belle aujourd'hui ! Toucher des lentilles sèches de variétés différentes : blondes, corail, vertes, noires... quelles perceptions avec les mains, les doigts ?

Ensuite les enfants ont confectionné une pâte et ont cuit des blinis de lentilles vertes. Dégustation avec l'attention portée sur les textures, les consistances, les températures perçues en main et en bouche... Les enfants sont repartis avec des blinis à partager en famille, pour leur plus grand plaisir ! 

Atelier du gout mars 2019

"L'art & la manière"

Début de l'atelier avec la découverte de différentes variétés de concombre... Les yeux, le nez et les mains fournissent des premières impressions avant de goûter... En croquant, c'est au tour de la bouche et des oreilles... La variété "Noa" a surpris et bien plu !

Suite de l'atelier avec focus sur le sens de la vue en créant un tableau qui se mange... investir la cuisine comme un espace de créations et d'échanges.

Quand l'ordinaire devient extraordinaire... 

Ateliers du gout mai 2020

Les fruits et légumes sont issus de l'agriculture biologique, fournis par Anne Durand, commerçante en fruits et légumes bios "Aux légumes de saison" à Rocheservière (85) et chez "Chlorophylle" à Basse-Goulaine (44).