PROFESSIONNELS

Semaine gout

Catégories

  • RAM : Matinées d'éveil au goût des tout-petits

    Les ateliers du goût sont proposés aux enfants (de 4 mois à 3 ans) lors de matinées d'éveil organisées par les Relais d'Assistantes Maternelles.

    Celeri ravePotimarron

    Au cours de ce temps fort, les enfants et leur assistante maternelle sont invités à goûter des aliments. Ces aliments sont mis à leur disposition sur des tables, à la portée des enfants qui se servent à leur rythme, selon leur envie. Accompagner et encourager sans forcer.

    Les aliments sont choisis naturels, crus et/ou cuits, sans adjonction de condiment afin de favoriser les premiers repères des enfants. Continuer à rencontrer de nouvelles saveurs, textures, odeurs permet aux enfants d'avancer dans leur découverte, unique, des aliments.

    La dynamique favorise les échanges autour de l'apprentissage du goût.

    Ci-dessous : la table des légumes frais et secs : lentilles (corail, blondes, vertes), poireau, céleri rave et potimarron... et une pomme déposée par un enfant pour accompagner le tout !

    Table legumes

  • Formations (Restauration scolaire)

    Retrouvez ici les différentes formations que je crée et anime à destination de tout(e) professionnel(le) travaillant auprès d'enfants : agent(e) de restauration, animateur(trice), chef de cuisine scolaire, infirmier(ère) scolaire... L'axe de travail principal est l'éducation au goût comme levier facilitant la curiosité alimentaire. 

     

     

  • ECOLES : Ateliers et petit-déjeuners pédagogiques

    Favoriser l'envie de goûter aux trois composantes recommandées pour le petit-déjeuner (céréales, produits laitiers et fruits). Mettre en lumière que l'appétit de chacun(e) est différent.

    Temps fort petit dejeuner pedagogiqueChaque enfant va choisir un aliment ou une boisson qui se trouve sur une table intitulée : "Céréales", "Produits laitiers" et "Fruits", en se servant d'une seule portion à chaque table. 

    "Céréales"  (pain de campagne, baguette, pétales de maïs...) 

    table

    "Produits laitiers" (lait, fromage blanc...) 

    table

    "Fruits" (fruit frais de saison, compote...) 

    table

    Les enfants dégustent en prêtant attention à leurs perceptions sensorielles et partagent leurs perceptions en groupe.

    Pour les plus jeunes, une répartition en îlots de 5 enfants pour un(e) adulte permet d'optimiser le temps de partage et d'échanges, toujours très riche. Les parents accompagnateurs apprécient ce temps privilégié et ils peuvent être agréablement surpris des choix alimentaires de leur enfant. Une fiche est proposée pour orienter les échanges autour de la vue, de l'odorat, de l'ouïe, du toucher et du goût.

    Animations avec les enfantsanimations-avec-les-enfants.pdf (2.16 Mo)

    Retours sur la Semaine du Goût

    Retours sur des ateliers en événementiel

  • EHPAD : Animation en humanitude

    Au cours des animations solidaires (philosophie de l'Humanitude(R)), les participant(e)s prennent du plaisir et créent du lien.

    1) La Boîte Mystère

    Autour d'une table, à partir de devinettes, les participants doivent retrouver, à l'aide de leurs doigts, des paires d'objets cachées dans une grande boîte en bois... Jeu suivi de la dégustation d'un gâteau surprise...

    Boîte Mystère Couloir

    Dans la Résidence Sainte-Anne où j'interviens chaque trimestre, les rires sont toujours au rendez-vous ! Dans le couloir, dans le salon, l'enthousiasme des paricipant(e)s intrigue d'autres résident(e)s et les visiteurs de passage qui viennent y voir de plus près... Discussions autour des tranches de vie, des plantations de pommes de terre ou de haricots blancs, de raccommodage, de couture et de cuisine...

    Septier d'Or Goûter

    Dans la Résidence du Septier d'Or, les résidentes ont pris du plaisir à participer et à rire des découvertes parfois incongrues ! Une femme dont la vue avait beaucoup baissé m'a dit être ravie d'avoir joué comme ça, alors qu'elle participait moins aux animations habituellement. Les rires et les échanges ont attiré, au fur et à mesure, d'autres résidents qui sont venus voir ce qui se passait dans le salon, ce qui a permis d'élargir le cercle au moment de partager le goûter. Le salon était un lieu de vie.

    Et tout le monde, depuis les résidents présents jusqu'aux aides-soignantes, aux infirmières et aux visiteurs, a été mis au défi de répondre à la devinette : le gâteau du goûter est-il à l'orange ou bien au citron ?... La dégustation et les échanges ont suscité l'intérêt ! L'établissement lui-même était un véritable lieu d'envie.

    Ce que les professionnels en disent...Véronique R. et Véronique J. animatrices : « La boite mystère porte bien son nom car c'est toujours une histoire d'objets mystères qui plait bien aux résidents. Nous avons toujours de bons retours de leur part, ce sont de bons moments de rigolade et d'échanges ainsi que d'entraide. Ceux qui y ont déjà participé incitent les autres à le faire. Animation basée sur des petits groupes qui permet aux résidents de mieux se connaitre. »

    2) Un goûter de Noël

    temps avant noël Les clémentines

    Autour d'une table, les participants se servent d'un chocolat, d'une clémentine, de pain d'épices.  Les échanges sont propices aux réminiscences de chacun.
    Lorsque j'ai fait cette animation dans la Résidence du Septier d'Or, deviner quelles épices se trouvaient dans le pain d'épices a fédéré les résidents à table mais aussi ceux qui jouaient à la belote dans la salle à côté, les familles en visite et le personnel de l'établissement...

    Formée à "Animer en Humanitude(R)" auprès des Instituts Gineste-Marescotti (http://www.humanitude.fr/) en 2016, je propose des animations en cohérence avec le projet de vie des établissements. Ces animations sont appelées solidaires car elles s'adressent en même temps aux résident(e)s en perte d'identité, aux résident(e)s en difficulté relationnelle et aux résident(e)s qui recherchent une activité socioculturelle : des activités sensorielles agréables, des activités favorisant les échanges, des activités de réalisation de projets... L'objectif n'est pas seulement que les participant(e)s prennent du plaisir. L'objectif est que le plaisir des participant(e)s donne envie à d'autres de venir.

    Je participe également aux Bistrots Mémoires Philbert'ins, des rendez-vous conviviaux et chaleureux accueillant les personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que leurs aidants, proches et professionnels. Ces rendez-vous bi-mensuels sont animés par une psychologue, avec la participation d'une équipe de bénévoles formée (renseignements : http://bmphilbertin@gmail.com).

    Animations solidairesanimations-solidaires.pdf (8.22 Mo)