Défi Familles A Alimentation Positive

Img 20200125 090404

2ème édition du "Défi Familles A Alimentation Positive", au Centre Socioculturel de l'Allée Verte, à Saint-Sébastien-Sur Loire (44)

Le Défi Familles A Alimentation Positive (FAAP) est un dispositif qui vise à accompagner les personnes vers une évolution des habitudes alimentaires et d’achat.

Les participant(es) sont sensibilisé(e)s ou non à la bio, ce sont des citoyen(ne)s, des familles... Le défi relevé est « Cuisinez autrement pour mieux manger sans augmenter son budget » !

Le Défi FAAP est piloté par l'agglomération et le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB 44). La structure relai est le Centre Socioculturel (CSC) de l'Allée Verte. 

Les animations proposées lors de temps forts permettent d'entamer une réflexion sur les habitudes alimentaires (choix des aliments, du lieu d'achat...) et permettent de s'interroger sur la provenance des aliments, comment ils ont été produits (les différentes filières, les coûts associés...).

Ce samedi 25 janvier, durant toute la journée, 7 ateliers culinaires ont été proposés, animés par les membres du Collectif Cuisine (Collectif initié par Gilles Daveau) : découvrir les céréales et les légumineuses, un plat unique pour toute la famille (1 à 99 ans), découvrir des cuissons douces (légume, viande, poisson), cuisiner zéro déchet, réaliser des desserts "pas communs", redécouvrir les légumes "sexy" et vitaminés malgré tout, éveil des sens.

L'atelier éveil des sens, destiné aux enfants, a encouragé la rencontre avec le chou rouge, légume d'hiver, en prenant le temps, avant la confection d'une recette sucrée-salée à déguster en fin de matinée.

Img 20200125 131336

Toutes les recettes proposées sont disponibles au lien suivant : http://http://www.gab44.org/cuisinez-autrement-pour-mieux-manger-sans-augmenter-son-budget/.

Pour en savoir plus sur les Défis FAAP : https://www.famillesaalimentationpositive.fr/.