3) Ateliers du goût enfants (3-11 ans)

Laisser la place à ce que les enfants ont envie de raconter, de dire, fait que cela donne sens aux activités qui leur sont proposées. Le lien de confiance se construit beaucoup par le langage, nous parlons pour mieux nous connaître les un(e)s les autres...

Le Club des CinqImg 20190511 105605

Les enfants découvrent les petits pois frais, avec leurs 5 sens, en 2 étapes :

1ère étape : ils prennent le temps avec leurs yeux, leur nez, leurs mains, d'aller rencontrer une cosse de petits pois puis de l'ouvrir... prendre le temps leur permet d'imaginer comment le petit pois frais peut être dans la bouche (sucré ? acide ? croquant ? juteux ? farineux ?...).

2ème étape : ils le croquent et cette image s'enrichit grâce à leur bouche et leurs oreilles... Il y en a qui sont surpris car l'image sensorielle qu'ils se faisaient de leur petit pois au départ ne correspond pas toujours à leurs perceptions une fois l'avoir croqué. Tous sont contents de prendre le temps de redécouvrir un légume qui leur est familier.

 

 

Créations à croquerImg 20190503 163655

À partir d'un choix de légumes crus et d'herbes aromatiques, les enfants confectionnent leur œuvre d'art ou leur personnage, qu'ils dégustent ensuite.

Certain(e)s trouvent que le navet nouveau se prête à la création d'un personnage sympathique et qu'il peut même être agréable à croquer !

 

 

 

 

 

 

Les enfants repartent heureux de leurs découvertes, leur curiosité et leur autonomie encouragées. Ils ont envie de raconter dans leur famille ce qu'ils ont fait lors des ateliers. Un "cahier du goût" (format A4 ou A5) suit les thématiques d'ateliers choisis avec les recettes et les photographies des créations culinaires.

1 1               2 1

    

Atelier du gout enfantsAtelier du gout enfants (1.51 Mo)