Ateliers parentalité

Papilles en famille

Sur 3 rencontres consécutives, des binômes parents/enfants (re)découvrent des fruits et des légumes avec leurs sens... 

Ils entament aussi une réflexion plus globale sur leurs repas. Chacun s'exprime sur ce qui, pour lui, définit un repas agréablement partagé en famille. Cette réflexion permet ensuite aux parents de définir un cadre de repas qui leur convient et auquel leurs enfants s'adapteront.

La finalité pour les familles est de trouver leurs propres clés pour que leurs repas soient un moment de plaisir à partager, tout en élargissant leur curiosité alimentaire.

Retour sur la série d'ateliers proposée au sein de l'association Cap Montessori (http://cap-montessori.fr/) dans le quartier Mellinet-Zola à Nantes : 

poireau Chez Cap M bis

Dégustations en prêtant attention aux perceptions sensorielles avant et pendant la mise en bouche. Fruits proposés en première séance : pomme puis datte. Légumes crus proposés en deuxième séance : champignon, brocoli, carotte et mâche...

Existe-il un légume que chaque participant n'apprécie pas du tout ? Chacun note le nom ou le dessine sur un papier, le plus jeune tire au sort et... mon défi : proposer ce légume décliné sous plusieurs pistes cuisine simples, à la dernière séance, pour dégustation.

Et la confection préférée remporte la médaille du goût. Ici, le poireau. Customisé pour l'occasion !

Img 20180421 180936