Cécile

CecileJe m'appelle Cécile Chalopin, j'ai la conviction que, grâce un langage encourageant et imaginatif, chacun peut s'exprimer et se valoriser soi-même, chacun peut se sentir apprécié et accepté tel qu'il est.

Maman de deux enfants de 7 et 11 ans, je me suis investie dans la commission restaurant scolaire de ma commune depuis que mon aîné est entré en maternelle. Les projets collaboratifs engagés par les parents, l'équipe de la pause méridienne et les élus ensemble ont à coeur le bien-être des enfants. Et, justement, cela m'anime de contribuer à créer du sens à s'alimenter tout en prenant soin des enfants.

 

Mon coeur de métier est de faciliter la découverte de leur potentiel gustatif à toutes celles et ceux peu libres de choisir le contenu de leurs repas, en créant un cadre sécurisant et valorisant.

 

 

  • Vers la création de mon entreprise

    C'est ma participation au projet prévention santé "Les activités physiques et l'alimentation" qui a été le déclic. Ce projet, financé par l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et par le Fonds Français d'Alimentation Santé, avait pour objectif de sensibiliser les élèves de CM1 et de CM2 des deux écoles communales à la pratique d'activités physiques régulières et aux bienfaits d'une alimentation équilibrée.

    Ainsi, durant plusieurs mois, je suis allée à la rencontre des élèves dans les classes, au restaurant scolaire, dans la cour... Pour des temps d'échanges, pour des ateliers... Ecouter leur soif de sécurité physique et émotionnelle, les encourager à s'exprimer et à prêter attention à leurs perceptions sensorielles, tout m'a passionnée. J'ai compris que je voulais en faire mon métier et me suis formée à l'éducation au goût auprès de l'Association Nationale pour l'Education au Goût des Jeunes (ANEGJ).

    C'est mon fils aîné, inspiré, qui a trouvé le nom de mon entreprise : "3,2,1... goût !".

    Top départ vers des expériences gustatives extraordinaires !

    Ma page a propos

    Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers que j'anime ? Me contacter

  • L'ANEGJ

    Anegj logo

    L'Association Nationale pour l'Education au Goût des Jeunes ANEGJ est un réseau qui regroupe des professionnel(le)s référent(e)s de l'Education au Goût, en France métropolitaine et Outre-mer.

    Créée en 2012, sa principale mission est de développer l'éducation au goût. Elle mène des actions de formation, de développement de projets coopératifs et de communication.

    L'ANEGJ et l'Association Nationale des directeurs de la restauration collective AGORES ont signé une convention en janvier 2016. Cette convention a pour objectifs :

    - de donner un éclairage sur l'importance de l'éducation au goût en restauration collective,

    - de motiver les professionnels de la restauration collective à l'intérêt de l'éducation au goût dans une alimentation au quotidien,

    - d'initier des actions communes AGORES/ANEGJ.

    L'ANEGJ a ainsi contribué, chaque année depuis juin 2016, à l'animation du Forum National AGORES, et AGORES a accueilli la Journée d'Etudes de l'ANEGJ lors du Forum.

    http://reseau-education-gout.org/association-reseau-gout/2012-la-naissance-de-l-association.html

    http://www.agores.asso.fr/actus/98-partenariat-anegj-et-education-au-gout et http://www.agores.asso.fr/actus/113-livre-blanc-de-l-anegj

    http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/lea_reseau_du_gout_bilan_du_lea_et_perspectives.25253

    Plaquette anegjplaquette-anegj.pdf (2.98 Mo)

    Referentiel competences educateur gout v1referentiel-competences-educateur-gout-v1.pdf (764.38 Ko)

    Code de deontologie des educateurs du gout 2017 juin 2017code-de-deontologie-des-educateurs-du-gout-2017-juin-2017.pdf (52.23 Ko)

    Lire la suite