Semaine du Goût 2019

La SEMAINE DU GOUT 2019 a eu lieu du 7 au 13 octobre.

Semaine riche en découvertes !

Mardi 8 octobre : ateliers du goût avec les classes de CP et de CE1 de l'école Jean Roy, à La Roche-sur-Yon (85).

Les objectifs souhaités par les enseignants : s'initier à la dégustation, découvrir les sens impliqués dans chaque étape de la dégustation, verbaliser ses perceptions sensorielles et (re)découvrir des légumes de saison en lien avec les menus du restaurant scolaire. Tous les fruits et légumes proposés étaient issus de l'agriculture biologique, en privilégiant l'approvisionnement local. 

Presentation

L'atelier s'est déroulé en deux temps, pour chaque classe :

1er temps : la rencontre avec des légumes de saison qui sont au menu du restaurant scolaire. Ces légumes ont été choisis en concertation avec le responsable du Centre de Restauration Municipal. Dans le panier proposé, les enfants ont (re)découvert en frais : le potimarron, le concombre, la laitue ; en sec : les haricots rouges et les lentilles vertes.

Le visuel suivant présente un aperçu des découvertes : A la rencontre des légumes de saisona-la-rencontre-des-legumes-de-saison.mp4 (459.4 Ko).

2ème temps : la dégustation de différentes variétés de pommes. Dans la corbeille, les enfants (et les parents présents) ont dégusté une pomme Elstar et une pomme Pirouette, en prêtant attention à leurs perceptions sensorielles avant, pendant et après la mise en bouche... les enfants pourront prolonger l'expérimentation dans la semaine avec la pomme Reinette d'Anjou.

Img 20191008 103119  Img 20191008 103135

Jeudi 10 octobre : ateliers du goût avec la classe de MS-GS de l'école Les Pommes-de-Pins à Sainte-Luce-sur-Loire (44).

L'enseignante propose chaque année des activités à ses élèves sur le goût et souhaitait diversifier son approche par mon intervention.

Les pommes et les carottes ont été fournies par les familles pour l'occasion. Confectionner son propre jus de pomme-carotte était une expérience fort joyeuse ! Lors de la dégustation, les enfants ont pu observer la couleur orange très prononcée, quant au goût... il leur faisait surtout penser à la pomme.

Lors de ce temps fort, j'ai eu la chance d'être accompagnée par la photographe et alchimiste des couleurs Camille Hacard (https://chacard.portfoliobox.net/photos). 

Le visuel ci-dessous présente les découvertes des enfants en photos : 

n12 1n3n4