La pause méridienne : un atout pour l'éducation au goût

Nous sommes cinq structures membres de l'Association Nationale pour l'Education au Goût des Jeunes qui avons participé au dispositif : "Pour tous les goûts : Animassens" depuis mars 2017. 

Ce dispositif est financé par la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), avec le soutien de l’État, dans le cadre du Plan National pour l'Alimentation. Il est accompagné techiquement d'un Comité de Pilotage constitué d'AGORES (https://www.agores.asso.fr/) et de la DRIAAF. 

Les profils métiers des stagiaires sont ceux de l'animation et de la restauration d'une même commune. Cette démarche, impulsée par un territoire, prend part aux projets d’éducation au goût en restauration scolaire sur du moyen et long terme, dans un contexte de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La formation pilote que je co-anime avec Delphine Faucon, du CRESNA (http://www.cresna-animalim.com/cresna/) se déroule en mai et juin 2019 avec les villes de Monein (64) et de Colomiers (31).

J1 de formation

Les objectifs sont :

  1. Faciliter la réussite de projets interrogeant le rapport à l'alimentation comme vecteur de santé, d'identité, de culture et de bien-vivre ensemble, 
  2. Outiller les professionnels en terme de pratiques et de supports pédagogiques inspirés de l'éducation au goût.

 

 

actualité enfants goût alimentation légumes découverte antigaspi cantine restaurant scolaire menu